Que devez-vous savoir sur le keffieh ?

Coiffe traditionnelle majoritairement arborée par les musulmans, le keffieh est une écharpe chargée d’histoire. En effet, ce foulard au-delà de la mode est un accessoire particulier, qui défend une cause et représente un symbole fort. Généralement porté par les hommes, le keffieh peut aussi être enfilé par les femmes. Il est parfait sur des combinaisons sobres et des tenues classiques qui ressortent toute sa beauté.

Keffieh : l’écharpe aux nombreuses facettes

Le keffieh est un accessoire de mode se présentant très souvent sous forme de foulard, fait d’un tissu à carreau noir ou blanc. Dans certaines cultures, cette écharpe représente le drapeau de la Palestine. En effet, au départ, c’étaient les paysans palestiniens qui utilisaient ce foulard pour se couvrir la tête. Mais la mode a très vite été adoptée par les militants des droits humains, qui enroulaient l’écharpe autour du cou. Ensuite, ça a été autour des célébrités d’arborer ce style qui a pris ensuite de l’ampleur. Grâce à cet article, vous pouvez en savoir plus au sujet de cet accessoire de mode.

Dans le meme genre : Comment rouler une bûche pâtissière ?

Cependant, même si ce foulard est souvent attaché à la Palestine, ses véritables origines remontent au VIIe siècle, pendant le conflit entre Perses et Arabes. D’après certains récits, le keffieh aurait été conservé par les arabes à l’issue du conflit, comme souvenir de leur victoire.

Le symbole du Keffieh

A une certaine époque plus ancienne, les paysans et Bédouins utilisaient le keffieh pour se couvrir la tête et la nuque. Cela servait notamment de protection contre le soleil et le sable dans le désert. Pour les arabes, il s’agissait donc d’un vêtement commun. Mais ce symbole de lutte représente pour les palestiniens un signe de solidarité. En effet, pendant la Première Guerre Mondiale, ils enfilaient cette écharpe pour cacher leur visage et éviter d’être arrêtés. 

A découvrir également : Déverrouillez votre tranquillité : explorez les secteurs couverts par notre expertise en serrurerie haute-savoie

D’un œil plus attentif, l’on remarque les différents motifs qui s’affichent sur le tissu. On y retrouve par exemple le motif « filet de pêche » qui symbolise le lien entre le marin palestinien et la mer méditerranée. D’autres motifs comme les feuilles d’olivier qui illustrent la résilience, la force et la persévérance palestinienne se retrouvent sur ce tissu.